
Nos gains en matière d'écoles sécuritaires et tolérantes et nos prochaines étapes
Notre programme d’autorégulation
Nous sommes dans la troisième année de la mise en œuvre de l’approche autorégulation avec le
Dr Stéphane Beaulne, professeur de psychologie à l’Université de Hearst, un programme dans lequel nous appuyons quelques écoles directement dans l'exécution de stratégies en classe pour aider à nos élèves à développer l’autorégulation.
L’autorégulation est la capacité de l’élève à réfléchir avant de s’engager dans une tâche ou une action. Un des objectifs en formant les élèves à l’autorégulation à l’aide de stratégies variées se veut de soutenir les écoles au cours de l’année scolaire. Cette approche permet aux élèves de développer les fonctions exécutives qui les aideront à obtenir un meilleur rendement en salle de classe. Enfin, ce programme fait la promotion d'un environnement scolaire sûr et inclusif.
Voici les écoles qui ont pu en tirer profit :
-
École catholique Ste-Croix
-
École catholique St-Anne
-
École catholique Don-Bosco
-
École catholique Sts-Martyrs-Canadiens
-
École catholique Assomption, à Kirkland Lake
L’appui dans les écoles est fourni par deux TES en autorégulation qui travaillent de près avec le
Dr Beaulne et la leader en santé mentale du Conseil, Sandra Sparrow. Les TES rencontrent le personnel scolaire, font des observations dans les classes, offrent des recommandations et stratégies, font de l’accompagnement ainsi que du modelage des interventions recommandées et assurent des suivis et des consultations tout au long de l’année.
Modernisation des accès et renforcement de la sécurité dans les établissements scolaires

La pratique réparatrice
Depuis plusieurs années, le Conseil a effectué un travail remarquable en intégrant les pratiques réparatrices dans ses écoles. Jusqu'à présent, le Conseil a formé une vaste gamme de personnel, notamment les enseignants et enseignantes de la 4 à la 8 année, les aides-enseignants et aides-enseignantes (AE), les techniciens et techniciennes en éducation spécialisée (TES), les travailleurs sociaux et travailleuses sociales (TS), ainsi que les directions et directions adjointes. Ces formations ont permis de renforcer les compétences relationnelles, de promouvoir un climat scolaire plus inclusif et de favoriser la résolution de conflits de manière collaborative et respectueuse.
e
e
Pour l'année scolaire 2024-2025, le Conseil anticipe une programmation encore plus diversifiée et engageante. En plus des formations pour les nouveaux membres du personnel (AE, TES, enseignants et enseignantes de 4 à 8 année ainsi que les directions), le Conseil organisera des conférences destinées précisément aux directions et à l’équipe conseil.
Le Conseil a également pour objectif d'étendre cette formation à d’autres niveaux.
L’installation de serrures électroniques a permis de moderniser et de sécuriser les accès aux écoles et aux bureaux administratifs du Conseil. Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la gestion des accès, tout en répondant aux normes de sécurité, de contrôle et de flexibilité demandées.
De plus, nous avons commencé à installer des capteurs HALO Smart Sensor dans les écoles accueillant des élèves de la 7ᵉ à la 12ᵉ année, avec pour objectif d’étendre cette installation à l’ensemble des établissements concernés. Ces dispositifs permettent de renforcer la sécurité et de surveiller l’environnement de manière proactive, tout en respectant la vie privée des usagers. Une fois complètement déployés, ces capteurs détecteront rapidement les activités de vapotage et de consommation de THC, contribuant à réduire ces comportements dans les écoles. Ils permettront également d’identifier des sons anormaux, tels que des agressions verbales, des cris ou des coups, afin de favoriser une intervention rapide en cas d’incidents.
Bien que l’installation soit toujours en cours, cette démarche représente une avancée importante pour assurer la sécurité et le bien-être de nos élèves et de notre personnel.
Sondage sur le climat scolaire
Cette année, le CSCDGR a travaillé en étroite collaboration la Dre Tracy Vaillancourt de l'Université d'Ottawa afin de lancer son nouveau sondage sur le climat scolaire. Ce sondage a été mené auprès des élèves de la 4 à la 12 année, ainsi qu'auprès de leurs parents et du personnel. Ce sondage sera effectué pendant les sept prochaines années afin de nous permettre de guider nos actions et d’inclure ces données dans notre cadre de performance et d'imputabilité.
Les prochaines étapes
e
e
e
e
800 465-8894
123-456-7890







